"Princess Bride" de William Goldman



Résumé :
« Il était une fois... la plus belle des aventures, auréolée par le grand amour, le seul, le vrai. Si bien qu'elle est devenue la favorite de millions de lecteurs. Princess Bride est un livre culte qui devint ensuite un film culte. Un récit de duels à l'épée, de bagarre, de torture, de poison, d'amour, de haine, de vengeance, de géants, de chasseurs, de méchants, de gentils, de serpents, d'araignées, de monstres, de poursuites, d'évasions, de mensonges, de vérités, de passion et de miracles. 
Ce conte intemporel est peuplé de personnages aussi inoubliables que : Westley, le beau valet de ferme qui risque la mort, et pire encore pour la femme qu'il aime ; Inigo Montoya. Le bretteur espagnol qui ne vit que pour venger la mort de son père Fezzik, le plus doux et le plus fort des géants... et, bien sur, Bouton d'or : la princesse, la fiancée, la femme parfaite, la plus belle de toute l'histoire du monde.»

Mon avis :
Après des années à entendre parler aussi bien du film que du livre, je me suis enfin décidé à me lancer dans sa lecture. Et plusieurs heures après l'avoir fini, je ne sais toujours pas si je l'ai aimé ou non.


Ce livre est présenté comme étant un énorme pavé écrit par S. Morgenstern et gentiment abrégé par William Goldman pour nous livrer les meilleurs passages et ainsi ne pas étouffer la lecture avec des descriptions inutiles. C'est assez ironique, vu qu'il nous explique cela par de longs monologues intervenant en plein milieu de scène d'action et qui casse complètement le rythme du lecteur. C'est d'autant plus agaçant quand l'on sait que Morgenstern n'existe pas et que Goldman est le réel auteur de Princess Bride. Il interrompt donc son propre livre pour parler de lui. Même si c'est certainement fait pour l'humour, j'ai trouvé cela assez narcissique.


Pour en revenir à l'histoire elle-même, je l'ai beaucoup aimé. Les personnages sont drôles, attachants et vraiment bien développés. J'ai particulièrement apprécié Inigo et Fezzik qui, pour moi, sont les plus intéressants (d'ailleurs dans la suite « Le bébé de Bouton d'Or » Goldman s'attarde plus sur eux deux que sur le couple star).


L'auteur a réussi à créer un monde intéressant réussissant presque, de par ses anecdotes et ses quelques descriptions, à nous faire croire que le royaume de Florin existe vraiment.


Mon seul bémol à cette lecture vient donc de l'auteur. Malheureusement, la qualité certaine de l'histoire n'aura pas suffi à me faire oublier les longueurs ajoutées par ses interruptions impromptues. Je referme donc ce livre sans savoir si Princess Bride gagne une place dans mon cœur ou pas.



Livraddict: 13/20

Commentaires